divendres, 29 d’agost de 2014

Allocution finale (Manifestation du 24 Aout, París)


A través de l'amiga i companya Helia, ens arriba el parlament final de la manifestació republicana del passat diumenge a París. No ens arribà a temps per a poder-lo llegir al nostre acte de Sueca, però ací el publiquem.



" Merci de votre présence et soutien  
"Bonjour,

 L'Association 24 Aout 1944 tient à remercier tous les participants à la Marche du 24 Aout 2014 célébrant pour la première fois de cette manière l'entrée de la "Nueve" dans Paris il y a 70 ans.
 Plus d'un millier de personnes sont venues de France et d'Espagne en cet après midi du dimanche 24 Aout pour accompagner notre banderole de la Porte d'Italie à l'esplanade des Villes Compagnons de la libération.
 Nous tenons aussi à remercier celles et ceux qui nous ont accompagnés de leur cœur ne pouvant se déplacer.
 Nous remercions aussi, Georges BERTRANT-PUIG, qui nous a mis sur la trace du "Guadalajara", nous permettant ainsi de l'exposer lors de l'arrivée de la manifestation.
Notre défilé de la veille et son immense succès, le lendemain 25 août, ont probablement amenés François Hollande président de la France à honorer publiquement les Républicains espagnols engagés contre le nazisme et particulièrement ceux de la Nueve libérateurs de Paris. C’est une première de la part d’un Président de la République.
Parmi tous les remerciements, même à ceux qui ne sont cités dans ce mail, merci à Madame Hidalgo d'avoir prononcer ces mots "vous avez été abandonnés pendant 40 ans", (temps où Franco a régné en tyran sur des monceaux de cadavres).
En effet, ces mots permettent de sortir de la glorification unique de la période de la "Nueve" pendant la deuxième guerre mondiale et d'évoquer aussi que malgré leur participation à la libération de l'Europe, la République et ses défenseurs  ont été abandonnés.
 C'était l'objet des paroles finales qui devaient être prononcées par l'Association 24 Aout 1944 et qui n'ont pu l'être du fait de l'heure tardive de la fin de la cérémonie.
 Vous trouverez ces paroles finales en pièce jointe ainsi que quelques photos de cette marche.
 Vous pourrez aussi  voir d'autres photos et l'intégralité des discours sur notre site.

 Nous vous souhaitons à tous d'être bien rentrés et espérons vivement restés en contact pour de prochaines initiatives.
 
Association 24 Aout 1944.



Cap comentari :

Publica un comentari a l'entrada